L’OSTÉOPATHIE,

POUR QUOI?

Prendre RDV par téléphone

07 67 37 66 53

L'ostéopathie est une méthode de soins originale et naturelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les contraintes de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures qui composent le corps humain. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques mais aussi nerveux, fonctionnels et psychologiques.  Le principe de l'ostéopathie repose sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance profonde de l’anatomie.
En prenant compte de la globalité de l'individu, l’ostéopathe adapte sa technique pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

L’intervention d’un ostéopathe à domicile peut donc se justifier dans de très nombreux cas et peut se révéler particulièrement efficace :

• Troubles orthopédiques et locomoteurs : maux de dos, cervicalgies, dorsalgie, lombalgie, rachialgies, tendinites, entorses, douleurs articulaires...

• Troubles digestifs : colon irritable, constipation, etc.

• Troubles O.R.L et pulmonaires : sinusites, vertiges, asthme, bourdonnements, rhinites, etc.

• Troubles neurologiques : sensation d’électricité dans les bras ou les jambes, névralgies cervico-brachiales, sciatiques, cruralgies, céphalées, migraines, etc.

• Troubles neuro-végétatifs : stress, états dépressifs, troubles du sommeil, etc.

• Récupération après chirurgie (toujours attendre le temps de la cicatrisation, mais a posteriori des adhérences peuvent se créer et provoquer ainsi des troubles au long terme).

• En complément d’un traitement chez le kinésithérapeute pour que les deux aient des effets accrus.

DSC_0786.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Aussi bien à titre curatif que préventif, l'ostéopathie trouve de plus en plus une place importante dans le domaine du sport. Particulièrement sollicité, le corps du sportif subit des microtraumatismes souvent sans douleurs mais qui peuvent être à l'origine de dysfonctions (articulaires, musculaires, ligamentaires, viscérales…). L'ostéopathie peut intervenir en cas de chute, fracture, entorse, d'opérations chirurgicales, ou pour rééquilibrer les axes articulaires perturbés par un choc. Mais elle participe également à l'amélioration des performances (puissance musculaire, souplesse, capacité respiratoire) et favorise une récupération optimale après l'effort.

Nourissons

Le résultat de la séance s'apprécie très rapidement chez les nouveaux-nés. Grâce à une manipulation toute en douceur, l'ostéopathie peut rééquilibrer le métabolisme de votre bébé, pour ainsi éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance. L'ostéopathe peut également intervenir sur les quelques désagréments que vous pouvez connaître après la naissance : coliques, torticolis, maux de tête, digestion ou sommeil difficile, pleures inconsolable, tête plate ou déformation du crâne…

Femmes enceintes

Lombalgies, douleurs ligamentaires, maux de tête, sciatiques à répétition, dorsalgies, cervicalgies, problèmes de circulation, reflux gastriques, insomnies... Le corps de la femme enceinte est soumis à rude épreuve, notamment au dernier trimestre de la grossesse !  L'ostéopathie est une médecine alternative qui peut soulager ces douleurs, mais aussi aider le corps de la future maman à faire face aux différents changements qu’il va subir lors de la grossesse et préparer le bassin à l’accouchement.

Adolescents

Enfants & Adolescents

Croissance physique, évolution hormonale, intellectuelle et psychique... Vos enfants de 2 à 16 ans sont en perpétuel développement. Afin de lui assurer une croissance dans les meilleures conditions, votre ostéopathe peut surveiller l'équilibre général de votre enfant/adolescent jusqu'à son état adulte. L'ostéopathie permettra ainsi d'éviter la mise en place de troubles qui pourront se répercuter à l'âge adulte. Poussées dentaires, scoliose, maux de tête ou de ventre, irritabilité, troubles du sommeil, succion du pouce, port de semelles orthopédiques ou mauvaise posture... sont autant de raisons de venir consulter un ostéopathe.

Adultes

Pouvant agir de manière curative ou préventive, l'ostéopathie est une médecine alternative douce qui permet de réhabiliter et de maintenir l'état de santé. Elle intervient sur une étendue de troubles du système musculo-squelettique (lumbago, torticolis, entorse, tendinite, arthrose, etc), du système digestif (constipation, diarrhée, ballonnements, nausées), du système respiratoire (asthme, bronchites, etc),  du système O.R.L ou encore le système neuro-végétatif (stress, anxiété, fatigue). La consultation chez un ostéopathe peut également améliorer votre quotidien en intervenant dans la prévention des infections urinaires, des maux de têtes ou de ventre, etc.

Seniors

Si le corps subit des transformations à tout âge,  l’élasticité naturelle des tissus s'amenuise et prédispose malheureusement certains de ces tissus aux blessures lors de traumatismes qui peuvent survenir dans votre quotidien. Grâce à une variété de techniques manuelles douces, l'ostéopathie peut prévenir ou soulager les douleurs occasionnées par cette évolution naturelle, apaiser les difficultés motrices rencontrées, minimiser une pathologie déjà présente, ou encore améliorer l’amplitude et la qualité des mouvements des articulations.

L'ostéopathie se révèle être un partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques. Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, cette médecine douce participe au maintien du bien-être quel que soit l’âge.